UFR AD : Visite d’échanges d’une délégation du GEL Nord Bénin avec le GEL Kinshasa et l’Incubateurs d’entreprises et de formation managériale (I&FEntrepreneuriat) de Mbanza-Ngungu de la RDC

  • 0

UFR AD : Visite d’échanges d’une délégation du GEL Nord Bénin avec le GEL Kinshasa et l’Incubateurs d’entreprises et de formation managériale (I&FEntrepreneuriat) de Mbanza-Ngungu de la RDC

Category : Non classé

Une délégation composée du Directeur, du Conseiller Intercommunal d’Entreprise du Guichet d’Economie Locale du Nord Bénin (GEL Nord Bénin) et de l’Assistant technique de l’UFR AD, a effectué une visite d’échanges à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC).

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’Accord d’Exécution signé entre l’UFR AD et le GEL Nord Bénin, dont un des objectifs clés est l’accompagnement de cette structure dans sa stratégie d’autonomisation. 

C’est justement dans cette optique que le GEL Kinshasa et I&FEntrepreneuriat ont été identifiés pour partager leurs expériences en matière de fourniture professionnelle de services de formation et d’accompagnement des entrepreneurs en zones urbaine, péri-urbaine et rurale.

La visite a consisté, d’une part, en des échanges au siège des deux structures visitées sur leurs stratégies de fourniture de services non financiers aux entrepreneurs, les outils d’accompagnement desdits entrepreneurs, ainsi que les systèmes de suivi & évaluation mis en place. Elle a consisté, d’autre part, en des visites d’entrepreneurs au niveau de leurs unités de production/transformation. Une gamme variée d’entrepreneurs a été visitée : du jeune entrepreneur de 17 ans opérant dans la fabrication des jus de fruits à Maman Rebecca, femme entrepreneur très lucide et très active à 82 ans, à la fois minotière (propriétaire et gérante de deux moulins à maïs), avicultrice et cunicultrice ; en passant par  le maraîcher Bizau Masini et la couturière-modéliste Eugénie Kabeya wa Kabeya, tous deux handicapés moteurs (le premier amputé du bras gauche et la seconde infirme des deux membres inférieurs), mais des entrepreneurs accomplis et sans complexe !

Outre ces leçons essentielles apprises, à savoir :

 > Le handicap n’est pas un handicap à l’entrepreneuriat !

 > On peut apprendre à entreprendre à tout âge et réussir !

la délégation est rentrée au pays, entre autres,  avec des acquis indéniables en matière de gestion professionnelle de la fourniture de services non financiers aux entrepreneurs et porteurs de projets d’entreprise, notamment :

 > le phasage du processus d’accompagnement des entrepreneurs ;

 > la modularisation des programmes d’accompagnement des entrepreneurs ;

 > la mise en place des outils/système de suivi & accompagnement des entrepreneurs.




Leave a Reply