parcours

Notre histoire

I&F Entrepreneuriat est riche d’une expérience de 12 ans (2007-2019) dans l’accompagnement par incubation d’entreprises. Il est le premier incubateur d’entreprises en République Démocratique du Congo. Le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI, 2016), le confirme dans sa page 30 et ses annexes 8-11. Ce rapport demande même au Gouvernement congolais de s’inspirer de la pratique d’accompagnement de cet incubateur plutôt que d’importer des modèles qui peuvent ne pas marcher en contexte congolais, faute d’adaptation. I&F Entrepreneuriat est riche d’au-moins 236 entreprises dont 80 créées par des jeunes de moins de 35 ans exerçant pour 80% dans l’agroalimentaire, 5% dans la haute technologie, 5% dans la production des matériaux de construction et 10% dans les technologies de l’information et la communication. Ces entreprises sont riches de plus de 86 produits innovants.

I&F Entrepreneuriat compte 25 coaches très jeunes et de haut niveau qui sont appuyés par une dizaine d’entrepreneurs chevronnés. Il organise chaque année de jurys de validation des projets et d’entreprises avec des experts internationaux de haut niveau.

Plusieurs travaux de recherche sont aujourd’hui publiés autour de ses activités. Nous comptons à son actif des articles scientifiques validés par des comités scientifiques internationaux de l’Académie de l’entrepreneuriat et de CIFEPME, deux thèses de doctorat défendues dans les universités européennes, une dizaine des mémoires de troisième cycle universitaire défendus localement, en Europe, à l’Institut de la Francophonie pour l’entrepreneuriat de l’Ile Maurice, et une cinquantaine des mémoires d’étudiants congolais. I&F Entrepreneuriat accueille chaque année 10 stagiaires.

En 12 ans, 132 étudiants congolais ont passé leurs stages au sein de I&F Entrepreneuriat et 10% d’entre eux ont été retenus comme employés après leurs études.

I&F Entrepreneuriat a employé en 2018 un bénévole chargé de l’accompagnement commercial envoyé par l’Organisation Internationale de la Francophonie dans le cadre du partenariat entre ces deux institutions. I&F Entrepreneuriat garanti le financement de ses entrepreneurs et offre aussi, à chaque fois que l’occasion se présente, de crédits pour soutenir les jeunes pousses d’entreprises créées. Sinon, il facilite l’accès aux crédits auprès des institutions financières partenaires.

Avec l’aide de son partenaire clé, la Fondation Roi Baudouin de Belgique, I&F Entrepreneuriat a crée en novembre 2014  la société I&F Sarl constructrice des quartiers industries pour petites industries (le premier centre des PME en RDC) à Mbanza-Ngungu pour la prise en charge du développement de ses entreprises incubées et installées dans ses pépinières.

Back to top button