Pédagogie d’accompagnement

La pédagogie entrepreneuriale (accompagnement)

I&F entrepreneuriat a développé une pédagogie d’accompagnement basée sur le modèle TCC-GRP pour aider plus facilement encore, d’une part ses porteurs de projets à monter des meilleurs projets (prototype du produit + dossier soit du business model soit du plan d’affaires = projet) et à les concrétiser en entreprises et, d’une autre part, ses entrepreneurs à développer leurs entreprises.

Il s’agit d’un modèle qui résout les questions d’inaccessibilité aux ressources et des coûts trop chers pour réaliser les études de marché d’un projet. Le TCC-GRP permet à l’entrepreneur (en herbe ou effectif) à co-construire son projet avec les détenteurs des ressources (les parties prenantes) que l’on recherche dans une logique de co-construction et de co-apprentissage. De telle façon qu’au finish, la question de mobilisation des moyens recherchés ne se posent plus drastiquement.

En même temps, le TCC-GRP favorise l’apprentissage du porteur de projet dans son processus entrepreneurial de façon s’autonomiser du coach. Le TCC-GRP combine la théorie de la connaissance créative de Nonaka (1994) et de Nonaka et Takeuchi (1995 ; 1997) à la théorie de convention de Gomez (1994) à travers le modèle Génération de la Valeur, Rémunération de la Valeur et partage de la valeur (GRP) de Verstraete et Jouisson -2008 ; 2011).

Aujourd’hui, I&F entrepreneuriat offre une gamme variée d’accompagnement par incubation. Il organise trois incubateurs d’entreprises proprement dit, deux pépinières d’entreprises et un quartier industriel pour petites industries (QPMI) ayant pour vocation de devenir une zone franche pour petites et moyennes industries.

Découvrir aussi

Une équipe à la pointe, c’est une équipe formée !

Les formations et accompagnements chez I&F entrepreneuriat.

La chaîne d'incubation de I&F entrepreneuriat

L’Incubation à I&F entrepreneuriat couvre une période de 6 à 12 mois, voire 18 mois selon les besoins. Elle comprend généralement trois phases, à savoir :
1. La phase d'entrer en incubation
2. La consolidation de l'incubation
3. La phase de sortie de l'incubation

Notre modèle d'accompagnement entrepreneurial (TCC-GRP)

A partir d'une recherche action pragmatiste menée pendant 36
mois au sein de l'incubateur congolais d'entreprises,
I&Fentrepreneuriat, nous montrons comment une pédagogie
d'accompagnement parvient à générer et à promouvoir les
connaissances entrepreneuriales auprès des créateurs
accompagnés.

Back to top button